Vous avez sûrement déjà vécu cette situation où vous recevez de nombreux invités, mais faute de moyen, vous n'avez pas pu servir assez de tasses de café. Une situation gênante pour d'autres. Aujourd'hui, il existe un appareil très ingénieux que l'on appelle percolateur à café pour pouvoir réaliser de multiples tasses de café pour recevoir vos convives. Pour avoir plus de détails sur cet appareil, je vous propose de le découvrir à travers cet article.

Les principes du percolateur à café

Les principes du percolateur à café

Le percolateur à café est utilisé pour préparer une quantité importante de café (en savoir plus). Il possède un système de haute pression d'eau chaude que l'on mélange ensuite avec des grains de café moulu. Cet appareil permet d'avoir de nombreuses tasses de café en même temps, ce qui est parfait lors d'un événement où le café est la boisson principale. Il ne fonctionne qu'avec du café extrêmement moulu. Avec des graines de café, cela risque de ne pas marcher. Toutefois, certains modèles proposent des moulins pour pouvoir moudre le café correctement. A l'aide d'un petit robinet présent sur la machine, il est très facile de se servir une tasse d'expresso, par exemple, sans peur de se brûler.

Les avantages d'un percolateur à café

Les avantages d'un percolateur à café

En plus de réaliser des dizaines de tasses de café en quelques minutes (pas comme la cafetière Nespresso Essenza de Krups), le percolateur est facile à utiliser et très pratique. Il vous suffit de verser de l'eau dans le réservoir d'eau, rajouter le café moulu dans le récipient adapté à cet effet, il ne vous reste plus qu'à attendre et profiter de la bonne odeur de café. Un autre avantage, il conserve la chaleur durant quelques heures, ce qui vous permet de vous servir à tout moment sans réchauffer votre tasse de café à chaque fois. Si vous préférez le thé, la machine peut également en préparer sans aucun souci. Veillez juste à bien suivre le mode d'emploi.

Le percolateur à café peut être rangé dans un coin de la cuisine sans être encombrant. Si vous l'utilisez occasionnellement ou fréquemment, son entretien ne requiert pas de grande manœuvre. Pour finir, c'est un excellent investissement pour ceux qui reçoivent souvent du monde chez eux.

L'entretien du percolateur à café

L'entretien du percolateur à café

Comme tous les appareils de cuisine, le percolateur nécessite un entretien régulier après chaque utilisation. Il faut commencer par nettoyer le réservoir d'eau et rincer la porte-dosette pour éviter que la moulure ne s'y accumule. Cet entretien favorisera à la durée de vie de la machine pour des années d'utilisation encore.