Je trouve que fabriquer de la bière ressemble un peu à la préparation d'une potion magique. La bière au beurre est même appelée « bière au beurre d'Harry Potter ». La fabrication de la bière consiste à fermenter un moût de céréales pour produire une boisson avec ou sans alcool. Le processus se fait en plusieurs étapes et sollicite l'utilisation de plusieurs matières premières, notamment :
- Le malt
- Le houblon
- Les levures
- L'eau
Etape 1 : Le maltage
Dans le but de rendre l'orge fermentable, il importe de produire les enzymes nécessaires à travers le trempage, la germination, le touraillage et le dégermage. C'est ce qu'on appelle maltage. En général, le principe du maltage est rarement réalisé dans une brasserie. Elle est surtout mise en exécution dans une malterie.
Etape 2 : L'empâtage
Afin d'obtenir une mouture, les grains de malt doivent être concassés. Il est important que la mouture ne soit pas trop fine, ni trop grosse. Elle sera mélangée avec de l'eau chaude dans la cuve d'empâtage. On obtient une pâte nomée « La Maische ».
Etape 3 : Le brassage
Le brassage est aussi appelé saccharification. Cette étape vise à transformer l'amidon contenu dans le grain en sucres élémentaires non-fermentescibles ou dextrines et fermentescibles, à savoir maltose, dextrose et glucose. Cette transformation permet d'obtenir le moût.
Etape 4 : La cuisson du moût
Le moût doit être filtré et porter à l'ébullition pendant au moins une heure. La cuisson a pour objectif de détruire les enzymes, de stériliser et stabiliser le moût. Par la même occasion, j'en profite pour incorporer le houblon et les épices qui seront des ingrédients essentiels pour donner du goût et de la saveur à la bière. Il est ensuite indispensable de filtrer le moût à nouveau et le refroidir pour limiter le risque de contamination. Il doit aussi être oxygéné afin de favoriser le développement des levures.
Etape 5 : La fermentation
Je conseille à tous ceux qui cherchent à obtenir une bonne bière de ne pas négliger l'étape de la fermentation. Elle va définir non seulement le taux d'alcool de la bière, mais aussi le style de la bière. L'ajout des levures permet de produire de l'alcool. C'est la levure qui actionnera la transformation du moût en bière grâce à la fermentation alcoolique. Elle produit également du gaz carbonique, de l'alcool et des arômes. Le moût va devenir pétillant. La fermentation va prendre plusieurs jours. Lorsque les restes de levures seront débarrassés, la bière va entrer dans la phase de maturation ou la garde.