près trois semaines à Montréal, je n'avais toujours pas pâtissé. Non pas que j'ai manqué de temps, mais c'est toujours un peu long d'apprivoiser une nouvelle cuisine. Et comme j'ai récupéré mes chers moules à muffins, c'était donc l'occasion de tester ce four vintage et de me mettre enfin aux fourneaux !

Cette recette de muffins croustillants aux pommes est directement inspirée de celle de Ricardo (qui semble-t-il est le Cyril Lignac Québécois), que j'ai trouvé en cherchant tout simplement « muffins aux pommes » sur Google. C'était l'occasion d'utiliser ces pommes qui trainaient depuis des semaines, et aussi de tester les unités de mesures locales. Car au Canada, on ne parle pas en grammes ou en litres mais en « cup » (on mesure aussi les appartements en pieds carrés et les dimensions en pouces) (sauf pour la route où on roule en km/h) (c'est très logique…)(bref).

Armée de ma « cup » et d'un doseur en grammes rapporté de France, j'ai donc tenté de « traduire » pour vous cette recette en unités françaises, en espérant que mes calculs ne soient pas trop mauvais ! Je dois avouer que je ne suis pas trop à l'aise avec ces quantités, et que j'ai hâte de récupérer ma balance à affichage digital !

Ceci dit, le résultat était vraiment bon: moelleux et croustillants, tel qu'annonçait la recette ! Et le peu de cannelle que j'ai mis se sentait à peine, juste ce qu'il faut pour relever le goût des pommes. Résultat approuvé par ma coloc en tout cas :)

La recette est un peu longue, mais honnêtement ça vaut le coup de s'y attaquer !

Pour 10 à 12 muffins, il vous faut :

  • Pour la garniture: 1/2 tasse de flocons d'avoine (prenez une tasse à thé basique), 20g de cassonade, 30g de farine, 100g de beurre fondu
  • Pour la pâte: 110g de beurre mou, 100g de sucre (cassonade), 300g de farine, 2 oeufs, 1/2 sachet de levure, 1 c à café d'arôme de vanille, 120mL de lait (soja pour moi)
  • Plus 3 à 4 pommes, une pincée de cannelle et si vous le souhaitez, des myrtilles

Préparation

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Commencez par éplucher et couper toutes les pommes en petits dés. Dans une poêle, faites revenir rapidement les pommes avec un morceau de beurre, un peu de cassonade, et une pincée de cannelle (si vous aimez ça ;)).
  • Dans un bol, préparez la « garniture »: mélangez les flocons d'avoine, le sucre, la farine et le beurre fondu.
  • Dans un grand saladier, on attaque la pâte. A l'aide d'un fouet, mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs et l'extrait de vanille, et mélangez à nouveau. Pour cette étape, j'aime beaucoup utiliser mon robot pâtissier KitchenAid.
  • Ajoutez la farine et la levure, et mélangez avec une maryse/spatule en ajoutant au fur et à mesure le lait.
  • Dans la pâte, ajoutez les pommes (environ 2/3) et mélangez les. Vous pouvez aussi ajouter les myrtilles à ce moment.
  • Répartissez la pâte dans les moules à muffins. Sur chaque muffin, déposez quelques morceaux de pommes, puis la « garniture » de flocons d'avoine (on met les doigts, c'est plus simple !).
  • Mettez à cuire 20 à 35 min à 180°C (vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure dent, celui ci doit ressortir propre).
  • Lorsque vos muffins sont cuits, démoulez les avec précaution et laissez les refroidir un peu avant de les manger.