Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de recevoir une friteuse Airfryer de la part de Philips, afin de la tester. Pour moi, la friteuse sans huile, est un accessoire très pratique, mais pas dans un appartement, notamment à cause de la forte odeur de friture que celles-ci génèrent en général. Donc quand on nous propose une solution qui évite ces désagréments, avec notamment une cuisson sans huile, on ne s'est pas fait prier. En ce qui concerne les frites, ce n'est donc pas tout à fait une recette comme les autres, car il n'y a pas grand chose à faire, mais bon, il s'agit de découvrir la bête !
La recette pas à pas
Tout commence par l'étape des pommes de terre. Vous pouvez bien évidemment faire des frites avec n'importe quelle sorte, mais elles n'auront pas le même goût. Du coup, un petit tour au marché, histoire d'avoir quelques conseils de pro, et sur le web, et au final, je vous invite à tester les pommes de terre Charlotte. On commence par peler et découper les pommes de terre. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, il existe des petits ustensiles bien pratiques pour découper une pomme de terre en jolies frites bien formées, en seulement quelques secondes !
Etape fondamentale ensuite, il faut bien rincer toutes les frites et les sécher. Afin de donner un peu de goût aux frites, je vous invite à ajouter une cuillère à soupe d'huile, même si celle-ci n'est pas indispensable, juste un petit plus pour le goût ;). Une fois que vous êtes prêts, il faut passer la première étape de cuisson, indispensable pour cuire les pommes de terre en profondeur. Pour cela, après avoir préchauffé la friteuse à 160°, placez-y les frites pendant 6 minutes. Passé ce délai, vous pouvez les retirer et les mélanger un peu en attendant de chauffer la friteuse un peu plus fort, à 200°. C'est à ce moment-là qu'on replace les frites dans l'Airfryer, pour donner le croustillant et la couleur dorée aux frites (deuxième cuisson). 6 minutes à 200°, et voilà, c'est terminé, vous pouvez maintenant goûter vos frites maison !
Mon avis sur l'Airfryer :
Bonne surprise, au-delà d'une cuisson meilleure pour la santé (car quasi sans huile), l'Airfryer règle également le problème de l'odeur, car je ne sens quasiment rien après utilisation. Les seuls petits inconvénients concernent la taille de la friteuse (oui, les cuisines parisiennes sont généralement un peu petites) et le léger bruit lors de la cuisson. Mais rien de rédhibitoire comparé au plaisir de faire de vraies frites quand on n'a pas de terrasse !